CONSEILS BY COLOCA
LMNP VS PINEL : quel statut fiscal choisir ?
Bravo, ça y est, vous y êtes. Vous vous êtes enfin décidé à investir. Mais vous faites face à une nouvelle interrogation : quel statut fiscal choisir ?
Coloca analyse pour vous deux dispositifs fiscaux connus : le dispositif PINEL et le statut LMNP.
LMNP vs PINEL : leurs conditions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Tout d’abord, pour être éligible au dispositif Pinel et bénéficier des avantages fiscaux, il faut répondre à certaines conditions :
Par ailleurs, lors d’un investissement locatif en Pinel, la réduction d’impôt sera proportionnelle à la durée de location, soit à hauteur de 12%, 18%, ou 21%.
À NOTER : La loi de finances 2021 modifie ce dispositif à partir de 2023.
Pour tous les logements neufs dont le permis de construire est déposé après le 1er janvier 2023, l’avantage fiscal baisse. Pour une location sur 9 ans, les 18% d’impôts passent à 15% en 2023 puis à 12% en 2024. Certains logements particulièrement écologiques pourront conserver cet avantage.
2. Les conditions d’éligibilité au LMNP
Le statut LMNP ( loueur en meublé non professionnel ) concerne uniquement les propriétaires de locations meublées.
L'investisseur doit :
S’il s’agit d’une location à usage d’habitation principale, le bail doit être au minimum d’un an.
Le logement peut être neuf, ancien, et de toutes les tailles.
De manière générale, le LMNP se pratique surtout pour les logements situés dans une résidence de tourisme, des résidences étudiantes, ou encore des établissement médicalisés et résidences d’affaires.
AVANTAGES LMNP
INCONVÉNIENTS LMNP
Auquel cas le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel), beaucoup moins avantageux, sera automatiquement appliqué.
AVANTAGES PINEL
Le principal avantage du dispositif Pinel est qu’il permet de réduire ses impôts sur le revenu.
Par exemple : Pour un bien loué sur une période de 9 ans, la réduction d’impôts sera de 18% (pour les logements dont le permis de construire est antérieur à 2023).
INCONVÉNIENTS PINEL
CONCLUSION
Dans tout investissement, la perspective de revente et d'appréciation du capital est d'une grande importance. En statut LMNP, la taxation de cette plus-value est quasi inexistante.
Par conséquent, cela peut être une excellente activité. En revanche, la vente de biens immobiliers situés dans des résidences de services est souvent très compliquée. Dans ce cas, la valeur ajoutée globale est encore limitée.
La conclusion est assez simple, si vous souhaitez un investissement plus rentable où vous n'aurez pas à payer d'impôt sur les loyers générés depuis de nombreuses années choisissez le statut LMNP !
suivez toute notre actualité !
Siège social
Rue Villaret de Joyeuse
75017 Paris, France