CONSEILS BY COLOCA
La colocation intergénérationnelle by Coloca !
En France, environ 3 millions d’étudiants cherchent à se loger et 12 millions de seniors se plaignent de vivre seuls. Une solution à ce problème ? La colocation intergénérationnelle.
La colocation intergénérationnelle est une forme d'habitat partagé entre une personne âgée et un étudiant, ou un jeune actif. Cette forme de colocation est souvent basée sur l'échange et la coopération. Un premier motif énoncé par les seniors à la recherche de colocation était tout simplement de rompre avec la solitude ; avec cette solution, les personnes âgées bénéficient de la présence d’un jeune, mais également de petits services de la part de celui-ci, tels que apporter du pain, récupérer les médicaments, tenir compagnie le soir… Selon le niveau de dépendance de son hôte.
Les jeunes, quant à eux, bénéficient d'un loyer modeste voire gratuit. Le concept de solidarité est une composante essentielle pour créer une coexistence intergénérationnelle réussie.
Le principe de la colocation intergénérationnelle
La loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) votée en 2018, a notamment apporté un cadre juridique à cette forme de colocation, basée sur le principe suivant : pour un échange de petits services ou un loyer modeste, un sénior (ou une famille) met à la disposition d’un jeune de moins de 30 ans une chambre (9 m2 minimum) dans son logement, qu’il soit locataire ou propriétaire.
Un bail est-il nécessaire pour ce type de cohabitation ?
Ce type de cohabitation est soumis à un contrat différent des contrats de location ordinaires. Un contrat de cohabitation intergénérationnelle doit être conclu entre la personne âgée et la personne de moins de 30 ans. Les délais et considérations financières sont fixés librement par les deux parties. Pour résilier le contrat, chaque cohabitant doit au préalable donner un préavis, qui est fixé à un mois.
Le cadre commun et les conditions de cohabitation sont déterminés par la charte de cohabitation intergénérationnelle.
À noter que, si l'hébergeur est locataire et éligible à une APL avant la mise en place de l'habitat partagé, il peut continuer à en bénéficier. Les contributions financières ne sont pas incluses dans cette prestation sociale. Dans la mesure où le logement est la résidence principale du résident, ce dernier peut également bénéficier de l'APL.
Et la vision de Coloca pour la colocation intergénérationnelle?
Les mutations économiques, l’urgence de répondre au vieillissement de la population et l’ampleur de la conjoncture nous poussent au quotidien à réfléchir à d’autres modes de vie.
Notre volonté est de contribuer de façon novatrice à l’émergence d’offres nouvelles d’habitats à vocation solidaire et économique, respectueuses de chacun !
Chez Coloca, l’idée principale est de créer un environnement propice à l'habitat senior et l'habitat étudiant/jeunes actifs, pour but de bâtir un esprit de “vivre-ensemble” dans l’ensemble de nos colocations.
Nous rénovons l'entièreté de nos maisons sur terrain pour une population plus jeune, en y intégrant toutes les caractéristiques essentielles afin d’allier innovation et tendances (construction de grands espaces partagés intérieurs/extérieurs pour que chacun puisse se retrouver, d’habitat autonome pour l’intimité de chacun avec salles de bain privatives intégrées, etc...)
De plus, Coloca réalise ses travaux en un temps record pour un accompagnement sur-mesure et des plans d’aménagement pièce par pièce, afin de prendre en main l’ameublement de la maison ou appartement, tout en veillant au bien-être de tous les résidents (seniors et jeunes), de façon à ce qu’ils puissent se sentir en totale osmose avec le logement, de contribuer au vivre-ensemble, et enfin de profiter d'une belle et unique expérience de vie !
Quels sont les avantages de la colocation intergénérationnelle ?
Cette nouvelle forme d'habitat, qui prône le dialogue intergénérationnel, offre aux seniors de nombreux avantages :
L’étudiant, quant à lui, bénéficie :
Outre les avantages financiers ou matériels, la colocation intergénérationnelle permet aux résidents de profiter d'une expérience de vie.
Que ce soit avec un étudiant ou une autre personne âgée, vivre ensemble offre des moments de partage et d'échange.
En effet, cela permet également de maintenir l'activité physique et/ou cérébrale, régénère la structure sociale, et prévient le risque de lâcher-prise. Tous ces éléments sont essentiels à la santé des personnes âgées mais également des plus jeunes !
suivez toute notre actualité !
Siège social
Rue Villaret de Joyeuse
75017 Paris, France