CONSEILS BY COLOCA
La colocation pour seniors by Coloca !
De nos jours, le principe de la colocation n'est pas réservé qu'aux étudiants. Depuis quelques années, cette solution d'hébergement séduit de plus en plus les seniors plus autonomes. Ce phénomène est en augmentation constante partout en France, où la colocation pour personnes âgées a augmenté de 30 % en 2019.
Mais alors, à quoi ressemble la colocation pour personnes âgées et quels sont les avantages de cette révolution dans le monde de la coloc’ ? Coloca vous explique tout
Le principe de la colocation entre seniors
La colocation entre seniors, également connue sous le nom “d’habitat partagé'', présente les mêmes caractéristiques que la colocation entre étudiants dans un appartement ou une maison. Chaque colocataire occupe une chambre privée et dispose librement des espaces communs. Tous apprennent le principe du vivre-ensemble et partagent les frais liés à l’hébergement.
Une fois entrés dans les lieux, tous les colocataires doivent signer un contrat de bail de colocation avec le propriétaire. Il est fortement recommandé aux personnes âgées de rédiger un règlement intérieur ou un pacte de colocation. Ce document a pour but d’encadrer les conditions de vie ensemble et ainsi d’éviter tout malentendu qui nuirait à la vie en colocation.
Quelles sont les aides sociales pour les colocataires seniors ?
Sous certaines conditions, les colocataires peuvent bénéficier d'une aide financière pour leur logement.
La plus courante est l'Aide Individualisée au Logement (APL), qui prend en charge tout ou une partie du loyer. A défaut d'APL, les seniors peuvent demander l'Allocation Logement Social (ALS). Dans certains cas, il est également possible d'obtenir une pension simple ou l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
5 avantages d'opter pour une colocation séniors !
1.La sécurité
Une personne âgée reste globalement vulnérable. Sujette aux accidents ou aux risques de chute.... Dans les colocations séniors, la sécurité de chacun est renforcée.
En cas d'accident, il y aura toujours quelqu'un pour prodiguer les premiers soins en attendant les secours médicaux. Les personnes âgées sont également une cible privilégiée des voleurs. Lorsque l'un des colocataires est absent, son logement est encore occupé par d'autres seniors, ce qui réduit considérablement les risques de vol.
2. Allègement des tâches ménagères
Que ce soit pour entretenir votre maison, entretenir votre jardin, sortir les poubelles, ou bien pour préparer vos repas, toutes ces tâches quotidiennes sont partagées au sein d’une colocation seniors. De cette manière, les occupants sont soulagés des tâches quotidiennes qui peuvent devenir difficiles avec la perte d’autonomie.
3.Fini la solitude
Le premier motif énoncé par les seniors à la recherche de colocation était tout simplement de rompre avec la solitude. Divorcées, veuves ou éloignées de leur famille, ces personnes âgées ne veulent plus rester seules chez elles. Elles sont également tout à fait autonomes et n’ont pas besoin d’intégrer un établissement spécialisé. Avec la colocation, elles trouvent une solution et un bon compromis pour leur permettre de recréer des liens sociaux.
4.Gain d’économie
Ce système de cohabitation entre personnes âgées présente un avantage financier certain. Les seniors envisagent de partager un logement pour réduire leurs dépenses. C'est pour cette raison que les personnes âgées à faible revenu se déplacent de plus en plus pour vivre parmi les colocations seniors ou entre les générations (colocation intergénérationnelle).
5.Amélioration du cadre de vie
L’amélioration de la qualité de vie émane de la situation financière de chacun. La coloc’ senior permet de participer à une location ou bien de louer une chambre.
Quoi qu’il en soit, les résidents partagent les frais, les charges et le loyer. Toutes ces économies réalisées propre logement permettent aux personnes âgées de se constituer un pouvoir d’achat plus important.
Elles pourront davantage s’amuser, prendre des vacances, voyager,...
Outre les avantages financiers ou matériels, la coloc’ senior permet aux résidents de profiter d'une expérience de vie. Que ce soit avec un étudiant ou une autre personne âgée, vivre ensemble offre des moments de partage et d'échange. En effet, cela permet également de maintenir l'activité physique et/ou cérébrale, régénère la structure sociale et prévient le risque de lâcher-prise. Tous ces éléments sont essentiels à la santé des personnes âgées.
Et avec COLOCA ?
Notre volonté est de contribuer de façon novatrice à l’émergence d’offres nouvelles d’habitats à vocation solidaire et économique, respectueuses de chacun ! Les mutations économiques, l’urgence de répondre au vieillissement de la population et l’ampleur de la conjoncture nous poussent au quotidien à réfléchir à d’autres modes de vie.
suivez toute notre actualité !
Siège social
Rue Villaret de Joyeuse
75017 Paris, France